La valeur d'agrément répond à la question "que vaut cet arbre" dès lors que l'arbre en question ne vaut pas que par la quantité de bois ou de fruits récoltés (au sens de l'exploitation forestière ou maraichere).
Par exemple, un arbre cinquantenaire en ville a fait l'objet d'une plantation, puis de soins tout au long de sa vie pour devenir un sujet imposant, qui offre une foule de bénéfices environnementaux :
lutte contre le réchauffement par l'ombrage et l'évapotranspiration qui créent un "ilot de fraicheur"
production d'oxygène et captation de CO2
filtration de l'air (particules)
A cela, il faut ajouter l'agrément au sens décoratif : un quartier résidentiel ou commercial n'a pas le meme attrait selon qu'il soit purement minéral ou vert.
S'il est endommagé, un arbre adulte ne peut être remplacé à l'identique comme on le ferait pour un portail ou un lampadaire. Il faudra plusieurs décénnies de patience et de soins pour le reconstituer. La valeur d'agrément mesure cela.
Les assureurs ou tribunaux font donc appel à des experts pour évaluer la valeur d'un arbre en cas de dommage.
Selon les régions ou contextes, il existe plusieurs méthodes d'évaluation.
Elles ont en commun de valoriser les facteurs suivants
Taille et âge du sujet (les deux étant liés !)
Essence du sujet : détermine le cout d'achat en pépinière, la rareté et la quantité de soins à prodiguer pour qu'il grandisse dans de bonnes conditions
Environnement dans lequel est localisé l'arbre, avec une gradation selon la "rareté" de l'arbre dans son contexte : un arbre entouré de semblables dans une parcelle boisée aura moins de valeur qu'un même arbre isolé sur une place du centre-ville, car ce dernier sera "irremplaçable".
Les méthodes d'évaluation disponibles dans Grality sont les suivantes
La méthode de la région Bruxelloise,
La méthode de la région Wallonne,
Sur le territoire français, nous utilisons une version allégée de la méthode VIE
La méthode VIE élaborée par Plante&Cité est reconnue par de nombreux praticiens en France. Elle a le mérite de prendre en compte un grand nombre de paramètres.
Pourquoi une méthode allégée sur Grality ? Nous proposons une méthode qui utilise les données de l'inventaire (taxonomie, dendrométrie, état sanitaire et informations relatives à l'environnement). Notre méthode limite donc la quantité d'informations requise pour permettre une évaluation automatique appliquée à un domaine comptant des centraines/milliers de sujets. C'est donc un compromis entre précision/sensibilité aux facteurs principaux et quantité de données requises.
Autres fonctionnalités
Le mobilier urbain dans Grality
Aux côtés du patrimoine végétal, un banc, un lampadaire, un bac ou une jardinière ont aussi besoin d'attention.