Constituer un inventaire et diagnostic phytosanitaire de votre patrimoine représente un investissement conséquent.
- En temps si ce travail est fait par vous & vos équipes - on parle rapidement de centaines d'heures !
- En € si vous le confiez à un expert (bureau d'études ou autres) - on parle rapidement de dizaines de k€.
Bonne nouvelle #1. Grality est faite pour que ce travail sur le terrain soit aussi rapide que possible.
Bonne nouvelle #2, notre IA peut accélérer grandement ce travail !
Inventaire et diagnostic : peut-on "tout" confier à une IA ?
Spoiler - Non hléàs ! Pourtant, les gazettes sont pleines des "miracles" de l'IA omni-potente.
Notre expérience auprès d'un grand nombre de clients et d'experts nous a enseigné que, dans l'état actuel de la technique,
L'IA est excellente pour les missions de ✅géométrie et de ✅géographie - autrement dit : détecter un arbre, le géolocaliser précisément, prendre ses dimensions.
En revanche, l'IA est moins fiable pour tout ce qui relève des "sciences molles".
Exemple :
- Détecter une essence se fait bien à condition de disposer d'une photo de bonne définition des feuilles du sujet (cf. Plantnet). Sur photos aériennes, le taux d'erreur sera tel qu'il faudra systématiquement tout faire contrôler par un expert.
Autrement dit, si vous avez besoin qu'un agent passe au pied de chaque arbre pour phtographier ses feuilles, ou qu'un expert repasse pour controler si le pronostic de l'IA est bon ou erroné, l'IA vous aura fait perdre votre temps 😢😢.
- Diagnostic phyto-sanitaire : pour l'état sanitaire, l'IA peut dans une certaine mesure qualifier une vitalité (nous y travaillons) mais pour ce qui est de détecter les pathologies particulières (champignons, fissures, ravageurs) le passage d'un expert s'impose.
Conclusion : chez Grality, nous proposons une IA qui vous fait gagner du temps, en accélérant les relevés géographiques et géométriques. Ainsi l'IA prépare le projet pour que votre expert puisse se concentrer sur l'état phyto-santiaire.
⚠️ Faire l'économie de ce passage revient à avoir un diagnostic superficiel, laissant de côté un certain nombre de pathologies et de risques. Attention aux fausses économies !
Qualité du résultat lié à la qualité des données (images aériennes, drone...)
Notre IA est éduquée à détecter les arbres à parti d'un très grand nombre d'images de qualités diverses.
Pas de miracle : plus la qualité de vos données sera élevée, plus le taux d'erreur sera petit. Nous recommandons donc d'utiliser des images de bonne qualité (+d'infos sur les fond de carte HD).
Comment fonctionne l'IA Grality ?
Pour en savoir plus, il suffit de nous contacter en suivant ce lien